Login

Aide familial Rachat de cotisations

Un décret paru dans le JO du 26 mai 2009 précise les conditions de rachat d’années de cotisations sociales destinées à faire valoir les droits à la retraite. L’article 1 précise les conditions de rachat. En voici les grandes lignes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 


Pour avoir une carrière complète, penser à racheter
des trimestres de cotisations (© Terre-net Média)
La demande de versement de cotisations s'effectue au moyen d'un formulaire établi par arrêté des ministres chargés de l'agriculture et de la sécurité sociale. A défaut pour l'assuré de démontrer sur la base d'éléments probants la réalité et la durée des périodes d'activité accomplies en qualité d'aide familial, la demande de versement peut être acceptée sur la base d'une déclaration sur l'honneur attestant :

 

Cette déclaration sur l'honneur est contresignée par deux témoins attestant l'activité habituelle et régulière du demandeur au sein de l'exploitation pendant la période concernée. Sauf cas d'empêchement majeur dûment justifié, les témoins se présentent à la caisse de mutualité sociale agricole chargée de l'instruction de la demande afin de procéder à la contresignature de la déclaration sur l'honneur.

Des témoignages de proximité

Ne peuvent être acceptés que les témoignages des salariés, des aides familiaux, des apprentis ou des chefs d'exploitation ou d'entreprise agricole en mesure de prouver avoir exercé leur activité pendant la même période que l'intéressé dans une exploitation ou entreprise agricole située dans la même commune, les attestations sur l'honneur ne pouvant être retenues à cet égard.

L'intéressé produit également à l'appui de sa demande tous documents probants permettant d'établir la réalité :

Les dispositions du présent décret sont applicables aux demandes déposées à compter de sa publication au Journal officiel de la République française.

Pour en savoir plus sur le rachat de cotisations cliquer ici

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement